LE PROJET DE MAISON INCLUSIVE AUTONOME ET FAMILIALE
Casa Dos Landès est une association de parents. Elle a pour objectif d’aider les familles dans leur recherche d’habitation partagée pour leur enfant porteur d’un handicap en âge adulte. Elle assurera l’organisation et la gestion du personnel qui accompagnera les résidents ainsi que leurs activités. Des encadrants seront présents pour être à leur côté 24 heures sur 24.
Nous espérons que d’autres communes des Landes puissent s’inspirer de ce modèle avec l’aide de l’association Casa Dos Landès pour offrir une vie plus adaptée aux personnes porteuses d’un handicap dans notre département.
Nous voulons que nos jeunes adultes puissent vivre dans une habitation à taille humaine, être chez soi sans être seul.
Il faut que le résident se sente chez lui pour favoriser un sentiment de sécurité, d’intimité et de dignité qui l’amèneront à s’épanouir et à progresser dans son autonomie au quotidien, construire des relations fondées sur la confiance.
Il est impératif de maintenir un lien régulier avec la famille et la fratrie.
Les parents seront les référents de chacune des maisons et ils organiseront le fonctionnement de celles-ci par le biais de l’association Casa Dos Landès.
Nous comptons sur un geste de générosité du plus grand nombre d’entre vous pour offrir un quotidien plus confortable aux résidents de l’association.
Cette organisation permet à chacun des résidents d’inviter sa famille chez lui, de partager son quotidien, de préparer un repas ensemble, pouvoir y passer une soirée, une nuit en respectant ses envies et sans perturber la vie de la collocation.
Nous mettons un point d’honneur à respecter le rythme de chacun ainsi que leurs envies et leurs besoins.
Vos aides financières serviront à proposer un plus grand choix d’activités à chacun d’eux. Nous voulons qu’ils puissent ouvrir leur connaissance sur le monde qui les entoure. Nous apprenons et nous progressons tous les jours au contact des autres. Nous voulons leur permettre d’avoir les moyens de sortir de chez eux pour s’ouvrir aux autres.
Nous travaillons sur ce projet avec le Département des Landes et XL Habitat.
Si nous voulons une intégration réussie il est très important qu’ils fassent partie de la vie de la commune où ils résident, en participant aux activités et aux manifestations culturelles et sportives.
Notre première maison accueillera cinq jeunes adultes sur la commune de Sabres.
Merci de votre bienveillance à l’égard de leur différence.